Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
à l'Ecole Elémentaire
UNE ULIS C’EST QUOI ?
Une ULIS-école TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) accueille un groupe de 12 élèves maximum. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
L’ULIS DANS L’ÉCOLE
• Une salle
Le dispositif ULIS bénéficie d’une salle au même titre que les 5 classes de l’école.
Cet espace de travail est pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’élèves dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.
• Des professionnels
Le dispositif ULIS est dirigé par la coordonnatrice. C’est une enseignante qui est spécialisée dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Elle travaille avec l’AESH-co (Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap – collective) qui accompagne les élèves au quotidien dans leur classe ou dans le dispositif.
• Du matériel
Des outils de manipulation, des jeux pédagogiques ainsi que du matériel adapté sont à la disposition de tous dans la salle du dispositif.
FONCTIONNEMENT
• Emploi du temps
Les élèves qui bénéficient de l’ULIS font tous partie d’une classe au même titre que les autres élèves de l’école. Ils travaillent dans le dispositif pour tous les domaines où leurs difficultés sont trop conséquentes et lorsqu’ils ne sont pas en mesure de suivre les apprentissages avec leurs camarades de classe.
Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé en fonction de ses besoins.
• Rôle de la coordonnatrice
La coordinatrice met en œuvre le projet personnalisé de scolarisation de chacun des élèves relevant du dispositif. Elle est un des partenaires de la réussite éducative des élèves dont elle a la charge, aux côtés du SESSAD, du CMPP, etc. Elle est une enseignante de l’école et, à ce titre, elle peut travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes.
Des élèves ne relevant pas du dispositif peuvent donc être amenés à travailler avec elle, dans la salle de l’ULIS ou ailleurs, sans pour autant être en difficulté.
LES PARTENAIRES
• SESSAD
Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile sont constitués d’équipes pluridisciplinaires (kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants spécialisés). Elles dispensent un accompagnement sur les lieux de vie des enfants, en particulier à l’école. Les élèves sont orientés en SESSAD par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
• CMPP
Centre Médico Psycho Pédagogique
Il s’agit d’un lieu d’écoute, de prévention et de soins, qui s’adresse aux enfants et aux adolescents (jusqu’à 20 ans) qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psycho-moteurs, du langage ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école.
• La psychologue scolaire
La psychologue scolaire réalise des bilans réguliers et des suivis d’élèves en fonction des besoins.