Dispositif Accueil des moins de trois ans
Il est important dans une école maternelle d'avoir une structure adaptée à l’accueil de ces enfants afin de répondre au mieux à leurs besoins particuliers (langage, d’autonomie, de motricité). Ainsi un espace leur est dédié pour qu’ils puissent s’épanouir et préparer leurs apprentissages dans de meilleures conditions.
Les Objectifs du Dispositif de l'Ecole Maternelle d'Argentat sur Dordogne
Pour les enfants :
Permettre aux enfants d’appréhender la vie en collectivité ;
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et d’une certaine autonomie ;
Renforcer l’entrée dans le langage oral ;
Atténuer l’écart langagier entre les enfants ;
Construire des apprentissages dans un milieu ouvert.
2. Pour les parents :
Accompagner la séparation pour que celle-ci soit moins pénible pour les parents comme pour l’enfant ;
Offrir un accueil progressif et individualisé à l’école pour permettre une appropriation sereine de la culture scolaire.
Les modalités d’organisation du Dispositif
Les enfants :
Chaque enfant a besoin d’être accueilli individuellement, cela implique un moment d’accueil assez long pour que l’enseignant ait le temps de s’adresser à lui. L’enfant doit se sentir rassuré, en sécurité, il faut l’aider à se séparer de sa famille.
Parce que chaque enfant a des besoins spécifiques,
les temps de présence sont individualisés. Certains enfants ne sont scolarisés au début que sur des courtes durées quotidiennes et régulières. Il est par exemple envisageable d’accueillir l’enfant et l’un de ses parents un moment de la matinée durant un temps d’adaptation.
Une rentrée à l’école échelonnée tout au long de l’année après chaque période de vacances sera mise en place: septembre, novembre, janvier et mars.
Une rentrée échelonnée au niveau de la journée est également proposée afin de faciliter l’adaptation et la séparation progressive. L’équipe enseignante propose donc un accueil de 8h30 jusqu’à 9h15.
Les enfants inscrits en restauration collective pour le déjeuner seront proposés à la sieste dès la fin du repas.
Pour chaque enfant, un contrat sera établi avec ses parents. Ce contrat de scolarisation individuel servira de lien entre l’école et la famille. Il sera renseigné chaque semaine permettant une communication régulière et positive des réussites de l’enfant, de ses progrès et de ses premières acquisitions. Il pourra évoluer et être modifié au cours de l’année.
2. Les parents :
L’équipe enseignante doit rassurer, préparer les parents pour qu’ils trouvent leur place et leur rôle au sein de l’école. Il faut les accompagner en début d’année scolaire et tout au long de celle-ci. C’est pourquoi une rencontre est organisée entre les enseignants et les parents, des futurs élèves, l’année qui précède la rentrée dans le cadre de la semaine de l’école maternelle (en mars). Cette réunion est l’occasion de faire découvrir aux enfants et aux parents les différents espaces (classes, salle de motricité, dortoir, cour…) de l’école, de faire connaissance avec le personnel, de présenter le fonctionnement de la classe et de répondre aux questions. Un montage photos sur les différents moments d’une journée de classe, les sorties, les lieux est prévu pour que chaque famille puisse se projeter et anticiper plus facilement l’entrée de leur enfant à l’école.
Les moyens disponibles au sein de l'école maternelle
1. Des locaux adaptés :
Notre école dispose de trois salles en enfilade communiquant chacune entre elles :
une salle de classe (la plus grande de l’école) avec un coin WC et deux robinets (favorisant l’éducation à l’hygiène et l’autonomie à la propreté) ;
une salle servant de dortoir (sieste après le repas) qui peut aussi être utilisée comme salle de motricité (l’enfant peut, à tout moment de la journée, exercer sa motricité globale grâce à diverses activités et un matériel déjà existant au sein de l’école : toboggan, vélo, tunnel..) ;
une autre grande salle de motricité
enfin une grande salle de garderie
2. Le matériel :
L’école possède du matériel et du mobilier adaptés aux besoins et à la taille de très jeunes enfants (divers jeux de manipulation, de construction qui permettent d’explorer de nombreuses actions motrices).
3.L’encadrement :
Tous les matins, les élèves sont pris en charge par un enseignant recruté spécifiquement pour ce poste (poste à profil).
Une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle) est également présente dans la classe et formée à l’accueil et aux besoins spécifiques des TPS, elle accompagne l’enseignant sur ce dispositif.
Pour les après-midis, les élèves présents sont sous la responsabilité de l’ATSEM.